Logo - Compagnie de cirque - Les petits détournements

Pratique amateur et création

dans les projets de territoire

Pour la compagnie, le travail de pratique amateur ne peut se concevoir qu'à travers la réalisation d'un spectacle comme finalité du processus d'apprentissage, spectacles qui mêlent toujours sur scène des amateurs et des professionnels.


2017 | 2018

Murs et Chapiteau

Pendant trois mois, plusieurs détenus de la Maison d’arrêt de Chambéry ont suivi des ateliers avec les artistes de la compagnie pour découvrir les disciplines du cirque et créer un spectacle mêlant artistes professionnels et détenus. La représentation a eu lieu dans la salle du Scarabée devant environ 250 personnes lors d’une séance tout public.

Pour en savoir plus : reportage sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

AACA Aiguebelle / Diapason

Dans le cadre de la programmation d’un spectacle de la compagnie, les artistes ont menés plusieurs actions en lien avec le Comité d'action culturelle en portes de Maurienne : 

  • création de saynètes par les enfants du centre de loisirs d'Aiguebelle jouées sur le temps d’accueil des spectateurs lors de la représentation de la compagnie
  • apprentissage des morceaux de musique du spectacle par les élèves de l’école de musique du canton d'Aiguebelle présentés lors du final de cette représentation

2016 | 2017

EAC/ Ecole d'Attignat Oncin

Dans le cadre de ce projet de territoire, la compagnie est intervenue autour du théâtre musical pour les élèves de l'école élémentaire d'Attignat Oncin et a créé un spectacle à l’issue des ateliers.

EAC/Communauté de communes de Yenne

Dans le cadre de ce projet de territoire, la compagnie est intervenue autour du cirque et du détournement d'objets pour les enfants du centre de loisirs de Yenne et a créé un spectacle à l’issue des ateliers avec une représentation tout public à la salle des fêtes de Yenne.

EAC/ Association AEL Novalaise

Dans le cadre de ce projet de territoire, la compagnie a animé un stage de perfectionnement de cirque et de mouvement à destination des adolescents et des pré-adolescents. Les ateliers de gym et de cirque ont donné lieu à une représentation tout public.


2015 | 2016

Pacte Communauté de Commune du Val de Guiers

Dans le cadre de ce projet de territoire, la compagnie est intervenue autour du théâtre musical pour les élèves d’écoles élémentaires de l’Avant-Pays Savoyard et a réalisé un spectacle à l’issue des ateliers regroupant l'ensemble des écoles participant au projet.

Mentions légales Connexion | © lespetitsdétournements-2018 

Infographie: Lise Haudebourg - Réalisation: Damien Fonvieille