Logo - Compagnie de cirque - Les petits détournements

à propos

Au début du commencement

La compagnie de cirque Les Petits Détournements est née en septembre 2008. Elle propose des spectacles autour de la jonglerie, de la manipulation d’objets, des acrobaties, de la magie, de la voltige aérienne et de la musique en live.


A l’origine créée par Gaël Lefeuvre et Francis Thévenin, elle compte aujourd’hui jusqu’à six artistes évoluant sur les différents spectacles de celle-ci. Les artistes travaillant au sein de cette compagnie sont tous issus ou passés par l’école de cirque « Arc en Cirque » à Chambéry (formation professionnelle aux métiers des arts du cirque).

les petits détournements - historique de la compagnie

Détourner les objets, les musiques et les univers 

Détourner les objets de la vie quotidienne, pour les sortir de leurs usages habituels et pour les utiliser de façon extraordinaire.
Jouer de la musique avec des cuillères, des casseroles ou des fers à repasser, jongler avec une brouette, des arrosoirs ou un tabouret.
Faire voler un vélo ou virevolter un fauteuil, tournoyer des coussins au bout des pieds, réaliser des tours de magie avec une horloge comtoise, transformer un escabeau en marionnette…


Détourner la musique ensuite

La compagnie puise son inspiration musicale dans la musique traditionnelle de tous les pays. Les artistes aiment mélanger les styles et ne pas respecter les codes, pour jouer du rock à l’accordéon, une polka sur des gammes de tango, pour mêler les percussions cubaines et la vielle à roue auvergnate, pour jouer au sein d’un même spectacle de la musique folklorique française, du jazz, du klezmer, de la musique arabe ou espagnole.


Détourner les univers 

En jouant sur le mélange des arts, pour n’être jamais réellement dans une pièce de théâtre burlesque, un spectacle de cirque, un concert, mais dans tout cela à la fois. En mixant les disciplines pour créer des rencontres techniques et visuelles insolites et amener le langage corporel dans de nouvelles directions.

Les retraités

EN KIT OU DOUBLE
2008 - 2012

EN KIT OU DOUBLE

Un spectacle fixe tout public où se rencontre deux compagnies de cirque : la compagnie Les Petits Détournements et la compagnie Kaoukafela.

Quatre artistes réunis par l’envie de travailler ensemble, de confronter et mélanger leurs univers artistiques, leurs qualités techniques et leurs personnalités.

LE BAROUF DES BARONS BARRES
2012 - 2014

Le Barouf des Barons Barrés 4

Un spectacle fixe tout public, tiré de l’univers de La Balade des Barons Barrés.

Depuis 450 ans, la famille des Barons Barrés réalise son Jubilé. Chaque 50 ans, elle fête en grande pompe son passage de la petite bourgeoisie à l’aristocratie et la réussite de ses ancêtres.

Chaque jubilé est orchestré par la dernière génération de la famille mais cette fois il y aurait comme une erreur de casting !

LA BALADE DES BARONS BARRES
2012 - 2016

Balade des Barons Barrés

La Balade des Barons Barrés est une déambulation familiale et burlesque mêlant le cirque, le jeu d’acteur et la musique traditionnelle. Un quintet surprenant débarque de nulle part ou d’ailleurs.

Mentions légales Connexion | © lespetitsdétournements-2018 

Infographie: Lise Haudebourg - Réalisation: Damien Fonvieille