Logo - Compagnie de cirque - Les petits détournements

Nos retraités

EN KIT OU DOUBLE
2008 - 2012

EN KIT OU DOUBLE

Un spectacle fixe tout public où se rencontre deux compagnies de cirque : la compagnie Les Petits Détournements et la compagnie Kaoukafela. 

Quatre artistes réunis par l’envie de travailler ensemble, de confronter et mélanger leurs univers artistiques, leurs qualités techniques et leurs personnalités.

LE BAROUF DES BARRONS BARRES
2012 - 2014

De la musique pour les yeux et du cirque pour les oreilles !

Antoine est timide et hypocondriaque, Gaétan est moqueur, un peu sot et hyperactif. Aujourd'hui, ils ont un grand projet : ranger leur atelier. Cela peut paraître simple mais quand le jeu et l'absurde s'emparent d'eux, un rien devient prétexte à s'amuser. Dès lors, tout ce qui passe entre leurs mains voltige, tournoie... et se métamorphose. C'est comme ça qu'un escabeau devient voltigeuse, un parapluie se converti en bâton du diable, et qu'une brouette se transforme en une véritable batterie...
Ce spectacle a reçu le Prix Coup de Pouce du Public et la mention spéciale du Jury du Festival Au Bonheur des Mômes en 2012.

BROC'N'ROLL CIRCUS
2016 - 2020

broc n'roll circus

Las Vegas est à vos portes : l’illustre Bernard Mustang est fier de vous accueillir dans son cabaret itinérant pour un spectacle inoubliable qui devrait marquer l’Histoire.

Un quatuor prometteur à l’harmonie désaccordée dont vous vous souviendrez longtemps…

Sur des airs de rock-musette-country, les guitares se balancent au bout d’un câble, les vinyles s’envolent de mains en mains, les coussins tournoient au bout des pieds et on a vite fait de se retrouver suspendu à une corde ou en équilibre sur une bouteille de gaz.

Le contexte sanitaire, économique et social dû à la gestion du virus COVID-19 de l'année 2020 a eu raison de lui...


LE MINISTÈRE DES INVENTAIRES
2017 - 2020

Ministère des inventaires - Francis et Gael

Bruno et Bruno travaillent au bureau 104 du Service des Enveloppements Rigides du Ministère des Inventaires. Employés médiocres, ils n’ont pour qualité que leur soumission à cette administration tentaculaire, déshumanisée et absurde. Seulement, aujourd'hui, ils vont découvrir une note de service qui va tout changer, elle sera alors le point de départ d'une aventure qui les mènera bien loin de leur train-train quotidien.

L'histoire se déroule dans une dystopie administrative et totalitaire ; cependant les personnages clownesques vont se poser en contrepoint total de l'univers qui les entoure à l'instar d'un Charlot dans "Les Temps Modernes" dédramatisant ainsi à chaque instant les enjeux du monde dans lequel ils évoluent, piochant ici et là des gags visuels à la "Gaston Lagaffe". Jonglerie de papier, rythmique de calculatrice, acrobaties de bureaux et détournements de cartons …

LES RETRO CYCLETTES
2014 - 2022

Bienvenue dans le monde de Louise et Juliette, deux brins de femmes aux caractères bien trempés. Dans cet univers aux couleurs d’antan, on se laisse vite emporter par le rythme endiablé de la musique et les objets du quotidien deviennent des partenaires de danse.
Ici tout est prétexte à jouer de l’autre. Et quand on se connaît sur le bout des doigts rien de plus facile ! L’une plutôt exubérante et séductrice mais tellement maladroite et naïve, se fait mener par le bout du nez. L’autre autoritaire, minutieuse et un brin joueuse, n’aime pas se laisser dépasser par les événements. Alors… c’est à celle qui aura le dernier mot. Et si par hasard Albert se retrouve au milieu, les querelles prennent une autre tournure et se transforment en pas de deux. Mais quand Brigitte et Walther se rencontrent, ils ne leurs laissent pas d’autre choix que de retrouver leur complicité.

Dans une scénographie en trois dimensions, les artistes et les objets s’entremêlent, se suspendent, se balancent… De l’acrobatie à la voltige, les disciplines de cirque se rencontrent et tissent des images insolites, drôles et poétiques. Les Rétro Cyclettes, une joyeuse partition acrobatique où se mélangent corde lisse, vélo acrobatique, antipodisme et danse.

Mentions légales Connexion | © lespetitsdétournements-2018 

Infographie: Lise Haudebourg - Réalisation: Damien Fonvieille