à propos
Au début du commencement
La compagnie de cirque Les Petits Détournements est née en septembre 2008, créée par Gaël Lefeuvre et Francis Thévenin, elle propose des spectacles autour de la jonglerie, de la manipulation d’objets, de la voltige aérienne et de la musique en live. Aujourd’hui c’est une vingtaine d’artistes et techniciens qui évoluent sur les différents projets de la compagnie : déambulation musicale, spectacle de cirque, création d’évènements culturels, médiation auprès des publics, conception de décors et escape game.
Les artistes travaillant au sein de cette compagnie sont en majorité passés par l’école de cirque « Arc en Cirque » à Chambéry (formation professionnelle aux métiers des arts du cirque).
Détourner les objets, les musiques et les univers
Détourner les objets de la vie quotidienne, pour les sortir de leurs usages habituels et pour les utiliser de façon extraordinaire.
Jouer de la musique avec des cuillères, des casseroles ou des fers à repasser, jongler avec une brouette, des arrosoirs ou un tabouret.
Faire voler un vélo ou virevolter un fauteuil, tournoyer des coussins au bout des pieds, réaliser des tours de magie avec une horloge comtoise, transformer un escabeau en marionnette…
Détourner la musique ensuite
La compagnie puise son inspiration musicale dans la musique traditionnelle de tous les pays. Les artistes aiment mélanger les styles et ne pas respecter les codes, pour jouer du rock à l’accordéon, une polka sur des gammes de tango, pour mêler les percussions cubaines et la vielle à roue auvergnate, pour jouer au sein d’un même spectacle de la musique folklorique française, du jazz, du klezmer, de la musique arabe ou espagnole.
Détourner les univers
En jouant sur le mélange des arts, pour n’être jamais réellement dans une pièce de théâtre burlesque, un spectacle de cirque, un concert, mais dans tout cela à la fois. En mixant les disciplines pour créer des rencontres techniques et visuelles insolites et amener le langage corporel dans de nouvelles directions.