La Compagnie

Projets de territoire

La compagnie Les Petits Détournements a la volonté d’agir sur son territoire à travers des actions qui permettent la rencontre entre les artistes et les publics. Leur spécificité artistique, leur maîtrise de disciplines complémentaires (cirque, musique…), leur univers singulier font que les rencontres sont toujours fortes et créatives.

 

Projets 2016/2017

Dans le cadre de la convention DRAC sur le territoire de l’Avant Pays Savoyard  et coordonnée par le SMAPS, nous interviendrons au cours de l’année sur 2 intercommunalités ; la Communauté de commune du lac d’Aiguebelette et celle de Yenne, en vue de créer une dynamique culturelle sur le territoire.

Nous intervenons auprès de plusieurs groupes d’enfants de 8 à 13 ans, en vue de  la création de spectacle avec le Centre de loisirs de Yenne, l’école d’Attignat Oncin et le centre social de l’AEL.

Dans le cadre de la résidence de création du nouveau spectacle « Le Ministère des Inventaires » nous intervenons auprès de groupes sous forme de séances de médiation à la création de spectacle, faisant de nos résidences un outil de développement culturel.

Nous proposons également des ateliers ludiques de découverte plastique et musicale auprès de groupes scolaires et en tout public autour de La Manufacture Sonore notre nouveau projet d’exposition interactive.

Projets 2015/2016

Spectacle d’ouverture des Mondiaux d’Aviron à Aiguebelette

En collaboration avec le metteur en scène, l’un des artistes de la compagnie a été missionné pour la coordination technique de la réalisation du décor du spectacle d’ouverture.

Pacte Avant Pays Savoyard

Interventions autour du théâtre musical pour les élèves d’écoles élémentaires de l’Avant-Pays Savoyard et réalisation d’un spectacle à l’issue des ateliers.

 

Projets 2014/2015

Murs et chapiteau

Pendant trois mois, plusieurs détenus de la Maison d’arrêt de Chambéry ont suivi des ateliers avec les artistes de la compagnie pour découvrir les disciplines du cirque et créer un spectacle mêlant artistes professionnels et détenus. La représentation a eu lieu dans la salle du Scarabée devant environ 250 personnes lors d’une séance tout public.

AACA Aiguebelle / Diapason

Dans le cadre de la programmation d’un spectacle de la compagnie, les artistes ont menés plusieurs actions auprès de différents publics : présentation d’extraits du spectacle dans une maison de retraite / création de saynètes par les enfants du centre de loisirs jouées sur le temps d’accueil des spectateurs / apprentissage des morceaux de musique du spectacle par les élèves de l’école de musique présentés lors du final.