Compagnie les petits détournements - Entête du site
Logo - Compagnie de cirque - Les petits détournements

Francis Thevenin

Francis à commencé par pratiquer les arts martiaux pendant treize ans. Ceinture noire de judo et de ju-jitsu, il arrête à 17 ans pour changer de voie. Le monde du spectacle l’attire: il se met à la magie, puis à la musique par l’accordéon et très vite à la jonglerie. En 2007 ’il quitte sa 3ème année de licence pour changer de vie et réaliser son rêve en école de cirque. il intègre la formation artistique d’Arc en Cirque en tant que jongleur, manipulateur d’objet où pendant deux ans il crée avec Gaël les bases de ce que sera la compagnie «Les Petits Détournements». Aujourd’hui ce boulimique de la musique « touche » à une dizaine d’instruments dont la vielle à roue, l’accordéon diatonique, l’harmonica, la guitare et le yukulélé et co-écrit la majeur partie des spectacle de la cie

Gael Lefeuvre

C’est à 12 ans que Gaël Lefeuvre découvre le cirque avec le Théâtre Buissonnier. Puis pendant ses études de paysagiste et d’éducation à l’environnement, il continue à se perfectionner dans les arts du cirque. Il s’essaye au monocycle, aux échasses et se montre en public lors de spectacles de rue et sur scène. En parallèle, il pratique les percussions et la guitare en autodidacte. C’est en 2007 qu’il entre à Arc en Cirque à Chambéry où il va approfondir sa spécialité majeure «la brouette» tout en perfectionnant ses bases en acrobatie, jonglage et thêatre. C’est là qu’il rencontre Francis, avec lequel il partage de nombreux points communs artistiques : le goût du détournement d’objets, de la musique traditionnelle et du cirque fantastico-burlesque. Ils décident ensemble de créer la compagnie «Les Petits Détournements» avec un premier spectacle: «L’Atelier Des Petits Machins Trucs». A travers les différents projets développés par la compagnie, il est actuellement toujours à la recherche de nouveaux objets à détourner…

Jessica Ros

Jessica a passé le plus clair de sa jeunesse en tant que nageuse synchronisée. Passée par l’insep et l’équipe de France,4 années de compétitions internationales plus tard elle décide de changer de monde artistique et integre celui du spectacle.Après un passage par le spectacle «Le Rêve» de Franco Dragone basé à Las Vegas, de 2004 a 2007, ou elle découvre le cirque et les disciplines aériennes. elle décide de rentrer en France pour se former aux arts du cirque en tant qu’acrobate aérienne. En 2007 elle rentre en formation professionnelle à l’école de cirque de Chambéry «Arc en Cirque». Pendant 2 ans elle se forme à la corde lisse, commence à jouer de l’accordéon diatonique et à chanter. En 2010 elle intègre la cie Les Petits Détournements au travers du spectacle déambulatoire «Même dans le Brouillard», dans laquelle elle a depuis récidivé en 2011 avec « le barouf des barons barrées » et en 2013 avec les « retrocyclettes »

Charlotte Kolly

Charlotte a plongé dans l’univers des arts du cirque dès son plus jeune âge. C’est en 1999, à à peine 12 ans, qu’elle découvre la bicyclette acrobatique, lors d’une création en formation amateur à «Arc En Cirque». Après une dizaine d’année de pratique amateur elle intègre la formation préparatoire aux écoles supérieur « d’arc en cirque », puis part s se former 3ans à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en duo de portée acrobatique sur vélo, En 2012 elle se lance en solo au sein de différentes compagnies multipliant les techniques pour les besoins de ces différents projets ;acrobaties, musique (saxophone, accordéon, clarinette), dressage de bêtes … En 2013 c’est sa rencontre artistique avec Jessica, qui donne naissance à Juliette et Louise dans une toute nouvelle création « Les Rétro Cyclettes» avec la Compagnie Les Petits Détournements .

Mathilde Gorisse

Ayant découvert les arts du cirque à l’école Imhotep à Bègles, Mathilde se passionne pour le spectacle vivant. En passant par les écoles de cirque de Châtellerault, Chambéry et Londres, elle se forme aux disciplines aériennes.. Cofondatrice de la compagnies KaouKaFeLa, elle joue aussi dans le spectacle « Basculoscopie » de la Compagnie Pipototal. Son engagement dans la Compagnie des Petits Détournements est une évolution logique après les partenariats artistiques et humains avec ces autres membres. En quête d’émulation et de rebondissements artistiques, le projet « Barouf » l’embarque dans un défi musical et circassien excitant. Passionnée de voyages, Mathilde s’engage aussi sur des projets d’échanges inter-culturels autour des arts du spectacle. Après un voyage de 6 mois autour du cirque en afrique Elle réalise un nouveau spectacle au sein de « kaoukafela » basé sur ses expérience de voyage

Alizée Oudart

Après une formation de danse classique, Alizée se lance dans le monde du cirque en passant par l’école Arc-en-Cirque à Chambéry, puis le Circus Space à Londres. C’est alors qu’elle décide de devenir voltigeuse en cadre aérien et fonde avec sa partenaire, Mathilde, la Compagnie Kaoukafela. Elle est également artiste au sein du spectacle « basculoscopie » de la compagnie Pipototal et travaille régulièrement pour la cie Virevolt. Cette acrobate complète a pus au cours de son parcours travailler la voltige au sol, sur mat chinois, en acrobatie aérienne ou bien encore sur vélo acrobatique, Après plusieurs années de tournées, elle intègre la Compagnie des Petits Détournements et amène ses qualités acrobatiques et musicales. Le spectacle vivant la pousse à parcourir les routes et à faire des rencontres qui la nourrissent quotidiennement.

Antoine

Technicien son de formation, il se dirige très vite vers la musique, en tant que compositeur multi-instrumentiste. Il réalise en 2007 un album « Musiques de Salle de Bain », et compose la musique de nombreux courts-métrages, mais s’oriente également dans le spectacle vivant. Il est saxophoniste et violoniste dans les Sardines Épanouies, où il compose les morceaux. Il étudie les rythmes traditionnels (du Brésil au Sahara) avec la Batucada Bandana. Après quelques centaines d’heures de recherche sonore et de conception, il développe un concept d’homme-orchestre fixe, tout d’abord inclus dans le spectacle « Parce Que Bourvil » de la Compagnie BAM. Puis il crée le Bric à Brac Orchestra, où il exprime tout son potentiel en matière de bricolage musical. Il est également musicien dans le spectacle « Bouboule et autres funesteries », par la compagnie Bisphène-et-Bis, et dans le groupe de musique folk Pou-Têtu.

Jocelyne Condat

Trompettiste et chanteuse je développe une pratique scénique autour de la danse, du théâtre et de la musique, au sein de projets interdisciplinaires. Je co fonde la Compagnie Ces Temps Ci en 1997, une Compagnie de spectacle vivant, qui multiplie les créations en salles et rue. En 2008 et 2010 la Compagnie est nommée chorégraphe pour la biennale de la danse de Lyon. Je crée en 2010 Rose et Roger, un trio chanson jeune public aux Concerts de l’Auditorium de Villefranche sur Saône. Depuis quatre ans, je suis comédienne formatrice en entreprise sur des projets autour du théâtre improvisé. J’intègre la Compagnie des Petits Détournements en 2013.

Clément Dumesnil

Après des études en violon classique au Conservatoire de Rouen, Clément Dumesnil choisit le rock pour s’exprimer.A partir de 1999, il collabore avec différents groupes de Rouen et du Havre mais c’est surtout au sein du groupe Maarten qu’il s’illustre. Il enregistre deux albums, dont un aux USA avec Jason Lytle (Grandaddy), qui recevront un accueil critique élogieux et se produit un peu partout en France. Il a par ailleurs, écrit de la musique pour le théâtre (Compagnie Commédiamuse) et le cinéma et collaboré avec des musiciens de différents horizons. En parallèle à ces activités artistiques, Clément Dumesnil enseigne le violon et les musiques actuelles depuis 2002. Il a travaillé au Centre d’Expressions Musicales au Havre puis à l’APEJS à Chambéry. Il dirige aujourd’hui l’école de musiques actuelles d’Aix les Bains DEVA et le Conservatoire à Rayonnement Communal d’Aix les Bains.

Marylou Pugin

Après une formation de peintre décoratrice Marylou découvre le cirque et décide de changer d’art. Entre 2004 et 2006 elle suit la formation professionnelle de l’école de cirque « Zôfy », en Suisse. Parallèlement, elle apprend l’accordéon chromatique et prend des cours de chant. Travaillant depuis dix ans au gré des propositions avec diverses compagnies – en cirque, conte, musique, théâtre – Marylou a rejoint les petits détournements en avril 2015 pour la reprise du rôle de Juliette dans les Rétro Cyclettes, le temps d’une saison.

Nicolas Desbois

Initié jeune à la musique en écoutant son père, lui jouer des airs de Georges Brassens et Jacques Brel à la guitare. Il faudra attendre plus d’une décennie pour qu’il reprenne ce chemin et que lui même se mette à jouer de la guitare. En achetant celle-ci, il en profite pour acquérir un 4 pistes K7 avec lequel il fera de nombreuses démos avec les copains et ou il apprendra les bases du son et de l’enregistrement.De là, après l’obtention du bac, il se dirige vers une fac de Musicologie (bof) puis se dirige vers un tout autre chemin pour des études de Sociologie (intéressant mais assez assidu…).Mais la passion du son étant trop forte, il se décide en 2008 à en faire un métier et tape aux portes de différentes sociétés de son et de groupe de rock pour se forger une expérience et vivre de cette passion.

Timothée Naline

Après des études de clarinette classique, il se lance dans le jazz au saxophone au conservatoire de Chambéry. Musicien touche à tout, il a joué dans diverses formations de jazz, reggae ou chanson française.On le retrouve actuellement dans le Big Band l’Usine à Jazz, le Grenoble Reggae Orchestra, le Get it Orchestra, ainsi que le brass band Touzdec. Il fonde en 2014 la compagnie La Tête sur les Etoiles, dans laquelle on le retrouve en tant que musicien et jongleur. Il enseigne par ailleurs la clarinette et le saxophone dans des écoles de musique de l’agglomération grenobloise.

Paul Koechlin

Jongleur et guitariste autodidacte, Paul débute et intègre l’association Circomobile à Annecy en 2004. Puis de 2008 à 2011, il s’implique dans l’association Koblakari à Bilbao en Espagne où il s’initie à l’acrobatie et surtout au Clown. C’est au sein de cette association domiciliée dans un squat que ses aspirations militantes trouveront un écho. Il crée ses premiers spectacles, se confronte à la rue et donne des cours de cirque au Lycée Français. De retour en France à Chambéry il enchaîne les stages de clown, les actions de rue en Clown Activisme et se forme en Théâtre Forum. En 2012 il crée La Compagnie du Fait d’Hiver avec Cloé Laurendeau. Il rejoint la Compagnie des Petits Détournements en 2016 dans laquelle il incarne un des personnages de la Balade des Barons Barrés.

Mentions légales Connexion | © lespetitsdétournements-2018 

Infographie: Lise Haudebourg - Réalisation: Damien Fonvieille